Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: jeudi 22 décembre 2005



Sac à Terre
Carnet de bord d’un pilote de ligne 1947-1976

Maurice Étienne

 
   

 

 

Ouvrage actuellement indisponible

Ce n’est pas un atterrissage en plein orage, sans visibilité, qui cause le plus grand stress à un pilote de ligne... mais bien la visite médicale annuelle. Après trente ans d’aviation, Maurice Étienne a un jour appris de la bouche de son médecin qu’il avait effectué son tout dernier vol professionnel, sans le savoir.

Alors, il a posé son sac à terre.

Mais ces trente années d’aventures lui ont laissé des souvenirs irremplaçables. Pas seulement des souvenirs de pilotage, mais des souvenirs d’une planète qu’il a sillonnée dans tous les sens, en commençant par de petits vols au-dessus de la Seine en Dragon Rapide, pour finir sur DC-10, reliant les continents.

L’Afrique, l’Amérique, l’Océanie n’ont plus de secret pour lui. Et ce sont ces merveilles qu’il raconte le long de ces pages.

Après avoir expédié en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire sa jeunesse, la Résistance, ses premiers boulots et sa passion pour la montagne, il raconte comment il est devenu opérateur radio, puis pilote. Mais plus que le métier qu’il ne détaille pas plus que nécessaire, ce sont les rencontres, les moments de béatitude atteints en survolant le monde qu’il raconte avec une plume d’une grande justesse.

Continent par continent, quelques souvenirs rapidement dévoilés s’enchaînent pour finir par nous convaincre que cet homme a vécu une aviation qui n’existe presque plus : aventureuse, chargée d’humanité.

Du désert aux plongées dans les récifs de coraux, l’aviation a donné à cet homme une vie d’une grande richesse et c’est sans forfanterie qu’il conte ses souvenirs comme si nous étions au bar de l’escadrille dans une conversation à bâtons rompus.

Si le technicien se sentira un peu délaissé, l’amoureux de la terre et le passionné de voyage se sentiront embarqués agréablement.

Frédéric Marsaly


192 pages, 21 x 15 cm, couverture souple


 

Références:

Sac à Terre
Carnet de bord d’un pilote de ligne 1947-1976

Maurice Étienne

Éditions Ankidoo

ISBN 2-9522022-7-3
indisponible
15 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ankidoo


Autres ouvrages du même éditeur
- Artisan pilote
- Balades aériennes africaines
- Cargo de nuit
- Contes à tire d’ailes
- La mesure du monde
- Le bal des breloques
- Le ciel est notre terrain de jeu
- Mon bonheur est dans le ciel

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001