Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: samedi 9 décembre 2006



Deux siècles dans le ciel du Pays de Langres
1784-1984

Hubert Déchanet

 
   

 

 

Davantage qu’une suite de faits divers tirés des archives de la gazette locale, Deux siècles dans le ciel du pays de Langres d’Hubert Déchanet est un florilège de faits aériens marquants, soulignant une véritable passion des Haut-Marnais pour l’aviation.

Tout commence avec les ballons et montgolfières aux ascensions incertaines et aux atterrissages périlleux, faisant le spectacle dès 1852 pour une foule considérable, massée dans la cour de la citadelle de Langres, à l’occasion des fêtes patronales. Puis, le 7 juin 1911 eut lieu le premier atterrissage d’un avion à Langres. Le monoplan Blériot du capitaine Goÿs de Miserac attira une nuée de curieux, car plus de 3000 personnes enthousiastes lui firent une ovation lors de son décollage. Des anecdotes amusantes décrivent les incidents sur le camp d’aviation des Franchises si mal pavé , responsable de nombreux capotages. Il est aussi question des grandes manœuvres de l’Aviation en 1911, où caporaux et lieutenants pilotes défiaient les éléments, pour porter le courrier de l’état-major. Les fêtes langroises de l’aviation, en août 1913, virent l’atterrissage de huit appareils militaires devant de nombreux spectateurs et autorités. Deperdussin, Farman, Blériot, Nieuport, biplans et monoplans, firent le spectacle, en survolant les abords d’un terrain noir de monde. Des jeunes filles accueillirent les “héros de l’air” avec des bouquets de fleurs, sous les flonflons enjoués de la musique du 21e de ligne, suscitant les articles dithyrambiques du journal local En Avant.

Pendant la guerre de 14-18 les “beaux oiseaux de fer” fréquentèrent toujours le terrain de Langres. Parmi les pilotes portant fourrure et casque de cuir, les natifs de Langres furent les plus chaleureusement accueillis par la population admirative des acrobaties qu’ils réalisaient parfois à la verticale de la ville. L’odyssée du dirigeable Zeppelin allemand L-49, obligé de se poser près de Langres par cinq avions de chasse français, au retour d’une mission de bombardement sur l’Angleterre, est l’un des évènements marquant de cette période. Ce “monstre” pouvant atteindre 100km/h à 7000 mètres d’altitude finira au musée de l’armée, tandis que son sistership, le L-50, abandonné par son équipage lors d’un bref atterrissage près de Bourbonne-les-Bains, disparaîtra au large de Fréjus après avoir dérivé au gré des vents.

Les fêtes aériennes de l’entre-deux-guerres à Rolampont, avec la participation de célébrités comme le virtuose de l’acrobatie Louis Massotte, et le rallye international de Frankfurt en 1939, quelques jours avant l’entrée en guerre, ne sont pas passés sous silence.

La Seconde Guerre Mondiale connaît son lot de malheurs puisque plus de cent pilotes perdirent la vie dans les cieux Haut-Marnais. Plusieurs stèles furent érigées en mémoire des équipages de Lancaster abattus par la DCA.

Le renouveau de l’aéro-club Langrois, ses problèmes de terrain, de subventions, d’avion volé par deux prisonniers allemands, les exploits de ses pilotes, ainsi que l’existence éphémère de la société Air Lingon, font l’essentiel de la période décrite après la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre jette un regard enthousiaste et historique sur deux siècles d’aviation Haut-Marnais, dont certaines pages, des plus fameuses, furent écrites au pied même de la citadelle de Langres.

Richard Feeser


Préface de Vincent Clérin, pilote de ligne
160 pages, 160 x 240 mm, couverture souple, 54 photos et illustrations.


 

Références:

Deux siècles dans le ciel du Pays de Langres
1784-1984

Hubert Déchanet

Éditions Dominique Guéniot

ISBN : 2-87825-279-9

21,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Guéniot


Autres ouvrages du même éditeur
- BA 102
- BA 112 de Reims
- Crash pour la liberté

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001