Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mardi 11 décembre 2012



Les avions Potez

Jean-Louis Coroller

 
   

 

 

On se souvient de la glorieuse époque où fut lancée la collection Docavia qui, reprenant le modèle de l’éditeur anglais Putnam, nous proposait des études couvrant la production d’un constructeur en particulier (Dewoitine, Farman, Breguet, Bernard, Latécoère, Nieuport, etc.). Malgré les efforts qui s’étalèrent ainsi des années 70 à 90, d’importants constructeur français demeurent méconnus et les sujets de leurs productions extrêmement morcelés. Pourtant, ces sujets de synthèses sont précieux pour apprendre à reconnaître les avions, leurs variantes, et en apprendre un minimum sur leur histoire et leurs caractéristiques. Bonne nouvelle : la flamme n’est pas morte ! Lela Presse a déjà pris le relais en nous gratifiant d’ouvrages sur d’autres constructeurs français qui nous manquaient fortement : Caudron, Levasseur, et bientôt Morane-Saulnier.

Et voici enfin que Lela nous propose un magnifique ouvrage sur l’un des constructeurs majeurs, qui n’avait jusque là fait l’objet que d’un simple survol dans "Aviation Magazine". L’entreprise était ambitieuse, mais le résultat est bien là. Grâce notamment à l’implication personnelle de Jean-Louis Coroller, dont l’oncle dirigea longtemps les bureaux d’études Potez, la documentation rassemblée dans cet ouvrage est remarquable.

L’ouvrage qui en résulte contient plus de 460 pages au format A4, très richement illustrées par une collection de photographies, souvent inédites, de très bonne qualité. La couverture rigide donne une très bonne présence en main, mais le poids en limite un peu la lecture au lit. La qualité du papier met bien en valeur les illustrations, tout autant que le texte, lui aussi très riche.

Il est évident que certains avions construits en très grande série ne peuvent faire l’objet d’une étude exhaustive (notamment les Potez 25 et la famille des Potez 63) mais ils sont néanmoins traités avec soin, tout en laissant la place à des ouvrages complémentaires plus spécifiques. Les appareils moins connus et les prototypes rares font l’objet d’une présentation digne des meilleurs articles que l’on aurait pu en attendre. Au final, on découvre la richesse des appareils de ce constructeur, y compris les premiers balbutiements, jusqu’aux grandes productions. Après une rapides mais passionnante présentation du constructeur, les avions sont traités un par un depuis le SEA I jusqu’au Potez 70 et ses dérivés, suivant l’ordre numérique des numéros constructeur, en incluant les principaux projets. Viennent ensuite des chapitres sur les appareils d’après-guerre, puis ce que l’auteur appelle les "Potez d’adoption", initialement conçus par CAMS ou Les Mureaux avant d’être intégrés dans l’entreprise. Enfin, des annexes présentent les hommes qui ont fait la richesse intellectuelle de la société, pour finir par les moteurs et la compagnie Potez Aéro-Services. L’ouvrage est assez complet et va souvent en profondeur lorsque l’espace le permet. Il s’agit là indubitablement d’un livre de référence sur le sujet, comme on l’attendait depuis longtemps.

Philippe Ricco


- Collection Histoire de l’aviation N°20
- Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation

Ouvrage épuisé


 

Références:

Les avions Potez


Jean-Louis Coroller

Éditions Lela Presse

ISBN 978-2-914017-49-7
épuisé
Chronique : Philippe Ricco
59 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Lela


Autres ouvrages du même éditeur
- "Magister Dixit"
- AEROSPATIALE GAZELLE
- Alouette III sous l’uniforme
- Alpha Jet
- Bloch MB.152
- Chasseurs d’assaut
- Du Fieseler Fi 156 au Morane-Saulnier MS 500
- Du Focke-Wulf 190 au NC.900
- FIAT BR.20
- Furies et Crocodiles
- GC 1/55
- Guadalcanal Vol.1
- Guadalcanal Vol.2
- L’œil de la 7e armée
- L’aéronautique militaire 1919-1934
- L’aérostation de l’armée de l’Air
- L’Amiot 143
- L’aviation française en Indochine
- L’escadre au griffon [1]
- L’escadre au griffon [2]
- La force aérienne croate
- La guerre des Malouines
- La Kampfgeschwader 100
- La Kampfgeschwader 6
- La saga Étendard (Volume 1)
- La saga Étendard (Volume 2)
- La Stukageschwader 2 "Immelmann" [1]
- La Stukageschwader 2 "Immelmann" [2]
- Latécoère 298
- Le 350 (Belgian) Squadron
- Le Bloch 174 et ses dérivés
- Le Brewster Buffalo
- Le Flamant et ses dérivés
- Le Focke-Wulf 200 Condor
- Le Fokker D.21
- Le GC III/3 en 1939-1940
- Le III./Zerstörergeschwader 26
- Le Junkers Ju 52
- Le Loire 130
- Le Messerschmitt Me 323 Gigant
- Le Morane-Saulnier MS 760 Paris
- Le Noratlas
- Le Petlyakov Pe-2
- Le SA 330 Puma
- Les aéroplanes Voisin
- Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
La Jagdgeschwader 54
Tome 1

- Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
La Jagdgeschwader 54
Tome 2

- Les autogires Lioré et Olivier LeO C.30
- Les avions Breguet [1]
- Les avions Breguet [2]
- Les avions Caudron
- Les avions de l’armée impériale japonaise
- Les avions de Pierre Levasseur
- Les avions de transport et de liaison de l’armée de l’Air
- Les bombardiers quadrimoteurs soviétiques
Tupolev TB-3 & Petlyakov Pe-8

- Les C-47 sous nos cocardes
- Les Crusader français en action
- Les Curtiss H-75 de l’armée de l’Air
- Les Français dans le Bomber Command
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.1]
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.2]
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.3]
- Les Junkers Ju-52 et AAC.1 Toucan
- Les rois du ciel
- Les Skyraider français
- Lockheed F-104 Starfighter
- Mirage F1 (Volume 1)
- Mirage F1 (Volume 2)
- Mirage III . Tome 4
- Morane-Saulnier
- P-51 Mustang
- Polikarpov I-16
- SA 321 Super Frelon
- SA 321 Super Frelon
- Samouraï sur porte-avions
- Samouraï sur porte-avions [1]
- Samouraï sur porte-avions [2]
- SNCASE SE.161 Languedoc
- Soleil Levant sur l’Australie
- Tous les porte-aéronefs en France
- V1, Arme du désespoir
- V1, Arme du désespoir
- Vampire & Mistral - Tome 2
- Vampire & Mistral français - Tome 1

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001