Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Aéronautique civile

mise en ligne: mardi 16 décembre 2008



Des formations aéronautiques
du pingouin au jet 1911-1960

Vital Ferry

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Nous avions dit tout le bien que nous pensions de son précédent ouvrage, consacré au sujet méconnu de l’Aviation Populaire ; dans un domaine voisin, Vital Ferry a cette fois étendu son champ d’investigation à toute la première moitié du XXe siècle ; si le sous-titre ((du pingouin au jet) fait explicitement référence aux engins sans ailes confiés aux apprentis aviateurs des écoles Blériot d’avant 1914, l’auteur s’intéresse en fait à la formation de l’ensemble des "métiers des routes aériennes", les pilotes bien sûr, mais aussi tous ceux dont la présence fut nécessaire à leur exploitation, comme par exemple les commandants d’aérodrome ou les opérateurs radio.

L’ouvrage est partagé en deux grandes parties principales couvrant les périodes de paix du début du siècle, en passant plus rapidement sur les deux guerres mondiales qui virent disparaître presque complètement le trafic civil, comme on peut s’en douter. Si l’entre-deux-guerres peut nous sembler un passé définitivement révolu avec ses phares de navigation et ses terrains de secours, l’après 1945 apparaît plutôt comme un prologue à notre temps conduisant au seuil des années soixante, quand l’enseignement dispensé par l’École Nationale de l’Aviation Civile aux futurs pilotes, contrôleurs aériens et ingénieurs se met en place, tel que nous le connaissant encore aujourd’hui.

Le choix de rassembler toutes ces professions dans un même ouvrage suit une logique certaine, mais sans vouloir raviver un antagonisme entre navigants et personnels au sol, on peut se demander s’il n’aurait pas été préférable de scinder le sujet en deux ouvrages différents, en développant un certain nombre de points. Le travail du personnel d’exploitation aurait pu être replacé dans le contexte plus général du développement du réseau aérien français, avec ses aérodromes et ses moyens de navigation. L’auteur aborde bien sûr le sujet, mais la bibliographie sur le sujet est tellement rare qu’on aurait aimé qu’il s’y attarde avec le talent qu’on lui connaît. De la même manière, on aurait souhaité voir abordé le contenu de l’enseignement dispensé par les écoles de pilotage, y compris pour les militaires qui formèrent pendant longtemps la majorité du recrutement des aéro-clubs et des compagnies aériennes.

Quoi qu’il en soit, l’honnêteté commande avant tout de saluer la publication de cet ouvrage, car il est difficile de reprocher au seul Vital Ferry la quasi inexistence de références à ce sujet. Félicitons-le donc plutôt de nous rappeler que c’est la conduite d’un véhicule dans un espace à trois dimensions qui a fait la spécificité incontestable de l’aéronautique, créant un grand nombre de professions particulières.

Voilà donc un ouvrage hautement recommandable où chacun trouvera une quantité d’informations, en espérant qu’il jouera un rôle de précurseur pour de futurs travaux. En un mot : Bravo, à l’auteur, comme à l’équipe de la mission "Mémoire de l’Aviation Civile" qui lui a apporté son soutien.

Pierre-François Mary


200 pages, 14,5 x 22 cm, broché


 

Références:

Des formations aéronautiques
du pingouin au jet 1911-1960

Vital Ferry

Éditions du Gerfaut

ISBN 978-2-35191-028-3

25 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Gerfaut


Autres ouvrages du même éditeur
- 250 réponses à vos questions sur l’astronomie
- Aviation Populaire ou aviation prolétaire
- Ciels impériaux africains 1911 - 1940
- Croix de Lorraine et Croix du Sud 1940-1942
- Du trimoteur au quadrijet

Autres ouvrages de V. Ferry
- Aviation Populaire ou aviation prolétaire
- Ciels impériaux africains 1911 - 1940
- Croix de Lorraine et Croix du Sud 1940-1942
- Du trimoteur au quadrijet
- L’aviation française 1914-1918
- Les ailes d’une administration

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4809 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001