Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: dimanche 18 juillet 2010



Mécanos du ciel
L’excellence de la technique à Francazal

sous la direction du Lieutenant-colonel Régnier

 
   

 

 

Privat, éditeur bien connu, notamment pour ses monographies historiques, développe depuis 2005 une "collection aviation" déjà relativement garnie. La région se prête, pour cet éditeur toulousain, à des publications d’intérêt local comme national.

L’ouvrage en format italien et à la reliure cartonnée, abondamment illustré de photos noir et blanc et couleurs, est un historique de l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 2E.340. Tout d’abord Groupe d’entretien journalier en soutien du Centre d’instruction des équipages de transports (CIET) en 1946, puis Groupe d’entretien et de réparation des matériels aériens spécialisés (GERMAS) à partir de 1964, puis ESTS, et enfin ESTA en 2008, il a été dissous en mars 2010 à Toulouse-Francazal.

Au travers de quatre chapitres, le livre rappelle les différentes machines sur lesquels ont œuvré les mécaniciens d’ateliers de l’armée de l’Air, depuis les Ju 52, NC.700 et autres C-47, jusqu’aux derniers Fennec. Il donne évidemment les principales étapes de la vie de l’unité, commandements, etc. mais il fait surtout la part belle aux témoignages des anciens, à leurs anecdotes et à parfois leurs collections photographiques. Rédigé par une équipe (major Ferval, major Jouffrillon, adjudant-chef Cruzeau, adjudant Guerra) sous la direction du lieutenant-colonel Régnier, "dernier de cordée" (dernier commandant de l’escadron), le livre est évidemment emprunt de nostalgie à l’heure des bilans, même si un dernier chapitre se veut positif et tourné vers l’avenir.

C’est un travail de qualité qui certainement trouvera davantage son lectorat parmi les anciens "graisseux". Pourtant, c’est aussi une lecture intéressante (voire une source) pour qui s’intéresse à l’histoire de l’armée de l’Air française, un peu hors des sentiers battus par les godasses des lampes à souder.

On notera que la quatrième de couverture ne donne pas une idée très juste du contenu du livre. Pourquoi mêler Didier Daurat à l’historique d’un escadron militaire, alors que ses origines sont plus sûrement dans les ateliers de réparation de Saint-Cyr durant la Grande Guerre que dans les hangars de l’Aéropostale de la fin des années 1920 ?

Thierry Le Roy


144 pages, 24 x 17 cm, relié


 

Références:

Mécanos du ciel
L’excellence de la technique à Francazal

sous la direction du Lieutenant-colonel Régnier

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9226-9

24,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Privat


Autres ouvrages du même éditeur
- A400M
- ABC d’Air de l’aviation
- ABC d’Air de l’avion de combat
- ABCD’Air de la chasse embarquée
- Aéropostale, les autres lignes
- Aéropostale, les carnets de vol de Léopold
- Airbus, la véritable histoire
- Airbus, passion et savoir-faire
- André Turcat
- ATR
- Aux commandes de l’A380
- Breguet XIV
- Breguet, un siècle d’aviation
- Brétigny, base d’excellence
- Caravelle
- Cazaux, Base Aérienne 120 Commandant Marzac
- Concorde
- Concorde le magnifique
- Concorde mon amour
- Destins de sable
- Drachenbronn
- Drones
- Et la Ligne vivra !
- Forces Aériennes Stratégiques
- Francazal
- Guide de la France aéronautique
- Hélicoptères
- Henry Potez
- Histoire de l’armée de l’air et des forces aériennes françaises
- Histoire du GLAM
- Isae - Supaéro
- Jean Dieuzaide
- José Falcó
- L’avion s’affiche
- L’homme-fusée
- L’odyssée de l’aviation à Toulouse
- La grande histoire de l’aviation en 501 petites histoires
- La légende du Constellation
- Latécoère
- Léo l’aviateur [Tome 1]
- Léo l’aviateur [tome 2]
- Les ailes d’Orléans
- Les aviateurs au combat
1914-1918

- Les avions Mauboussin
- Les cow-boys d’Airbus
- Les secrets de l’Aéropostale
- Maurice Boyau
- Mémoires d’un pilote d’essai
- Metz la sentinelle
- Mont-de-Marsan
- Musée de l’hydraviation
Biscarrosse

- On a retrouvé les boîtes noires
- Pas d’aviation sans elles
- Qui a tué Mermoz ?
- René Fonck
- Salon de Provence
Base aérienne 701

- Si l’aviation vous était contée
- Tonnerre sur Cambrai
- Toulouse, l’avion et la ville
- Un anniversaire en avion

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001