Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: vendredi 17 décembre 2010



Premier pilote de jet
Erich Warsitz, pilote d’essais des Heinkel He-176 et He-178, raconte...

Lutz Warsitz

 
   

 

 

Lutz Warsitz rapporte dans ce livre les entretiens qu’il a eus avec son père : Erich Warsitz, pilote d’essai de la Luftwaffe et premier pilote d’avions propulsés soit par de fusées soit par des réacteurs durant les années trente puis durant la guerre.

À la lecture de ces mémoires, on est stupéfait de constater que ces activités, clandestines, car contraires au traité de Versailles, aient pu se développer sans attirer l’attention des Alliés. En effet, si mettre un propulseur à poudre en plus de l’élastique sur un planeur de vol à voile était licite, sa transformation en avion de chasse laisse pantois !

Cependant cela n’enlève rien aux trésors d’ingéniosités développés aussi bien par Ernst Heinkel, Wernher Von Braun, Hans Von Ohain, Hellmuth Walter, Willy Messerschmitt… pour permettre à Erich Warsitz de faire voler les He 112, He 111, He 176… et enfin le 29 août 1939 le fameux He 178, premier véritable avion à réaction au monde.

C’est un livre d’ingénieur absolument passionnant, tant par les descriptions des contacts qu’il a pu avoir avec les personnalités aéronautiques allemandes déjà citées, que par les essais, souvent très risqués qu’il a entrepris pour faire voler ces machines. Ce livre contient aussi deux cahiers de photos totalement inédites.

Après qu’il ait piloté les He 280 et Me 262, ce fut la capitulation, et Erich Warsitz décida de se rendre aux Américains. Il sera enlevé à Berlin par des officiers russes et sommé de se mettre au service de l’industrie soviétique des fusées. Son refus lui valut une condamnation aux travaux forcés en Sibérie jusqu’en 1959, date à laquelle il fut libéré.

Un témoignage déterminant qui ne s’affranchit pas pour autant de relater des activités menées sous un régime honni.

Philippe Bauduin


157 pages, format 15,5 x 24 cm, broché
Traduction par François Besse

Les autres ouvrages de la collection Histoires authentiques


 

Références:

Premier pilote de jet
Erich Warsitz, pilote d’essais des Heinkel He-176 et He-178, raconte...

Lutz Warsitz

Éditions Altipresse

ISBN 978-2-911218-96-5

22,30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Altipresse


Autres ouvrages du même éditeur
- As de légende [1]
- As de légende [2]
- As de légende [3]
- As de légende [4]
- Aventures au septième ciel
- Aviatrices
- Canadair
- Carnet de vols
- Ce jour-là ! Histoires authentiques
- Charlie Blues
- Charters
- Cockpits Extrêmes
- Commandos français
- Concorde Air France One
- Erreurs de pilotage N°1
- Erreurs de pilotage N°2
- Erreurs de pilotage N°3
- Erreurs de pilotage N°4
- Erreurs de pilotage N°5
- Erreurs de pilotage N°6
- Erreurs de pilotage N°7
- Hélico
- Hiroshima
- Initiation au pilotage de combat
- J’ai été le dernier homme sur la Lune
- J’ai eu 9 vies
- J’étais le pilote du Faucon Noir
- L’année aéronautique sans langue de bois
- L’avion : rassurez-vous
- Le ciel sous contrôle
- Les canons du ciel
- Les Chevaliers du Ciel
- Les grands ratés de l’aviation
- Manuel de pilotage avancé - Avion
- Miracle sur l’Hudson
- Mission "Kill Ben Laden"
- Missions de guerre
- Oméga Point
- Otages des Andes
- Passagers incontrôlables [1]
- Passagers incontrôlables [2]
- Pilote d’hélicoptère
- Pilote de Mystère IV (sérigraphie)
- Pilotes d’essais
- Pilotes dans l’enfer Irakien
- Pilotes dans la tourmente
- Pilotes de chasse
- Pilotes de l’Aéronavale
- Pilotes de l’extrême
- Pilotes en Afghanistan
- Pilotes en missions secrètes
- Ryanair
- Technique du vol acrobatique
- Tête brûlée
- Urgences à Bord !
- Vols d’Essais
- Vols extrêmes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001