Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: samedi 29 octobre 2011



Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940

Alain Rabiller

 
   

 

 

 Coup de cœur 2011 

Attendu depuis quelque temps déjà, sa sortie ayant été retardée, le travail d’Alain Rabiller (un habitué des Aeroforums) arrive enfin, et le résultat est bien à la hauteur de ce que nous envisagions. Grand connaisseur de la question (membre des associations nantaises Les Aéroplanes et L’Aéroscope), l’auteur y travaille en effet depuis de nombreuses années.
C’est là une somme d’informations nouvelles (ou peu connues), mais aussi c’est un bel ouvrage très bien illustré de clichés le plus souvent inédits (parfois améliorés d’effets graphiques intéressants) et de profils couleurs de l’auteur lui-même (lesquels auraient d’ailleurs mérité d’être davantage mis en valeur).
Grâce à un plan globalement chronologique en dix chapitres, le livre couvre l’ensemble de la période allant de 1908 à 1940, depuis les premières constructions d’aéroplanes par une poignée de pionniers plus ou moins avisés jusqu’à la débâcle de juin 1940. Mais l’auteur a su aussi rompre ce plan par des abords thématiques nécessaires. Il aurait été en effet dommage de négliger certains aspects de l’histoire de l’aviation nantaise, comme par exemple les industries, pour se limiter à la seule activité des aérodromes.
Le reproche qu’on pourrait faire à l’auteur (mais il est bien maigre par rapport à la qualité générale de l’ouvrage) c’est de n’avoir pas toujours su choisir entre "histoire de l’aviation à Nantes" et "histoire des Nantais dans l’aviation". Ainsi, dans le chapitre consacré à la Première Guerre mondiale, il ressert des biographies de quelques aviateurs connus (Heurtaux, Coiffard etc…) ce qui nous éloigne du thème initial sans rien apporter de bien nouveau. Il aurait été peut-être plus judicieux de les traiter, comme pour la campagne du GAO 511, parti de Nantes en 1939 ; à savoir par une annexe en fin d’ouvrage. De plus, cela aurait également évité que celle-ci ne se retrouve un peu seule en fin d’ouvrage.

S’appuyant sur des publications récentes et de qualité (ce qui n’est pas toujours le cas des monographies d’histoire locale ou régionale) mais aussi sur un vrai travail de fond en archives, dans la presse, auprès de familles et de survivants, l’auteur a sans doute fait là l’ouvrage définitif sur la question. Il sera en effet bien difficile à l’avenir d’y ajouter grand-chose de nouveau, sinon évidemment quelques points de détails.
On peut regretter que le prix (42 €) risque de faire réfléchir certains lecteurs a priori intéressés (d’autant que la "région de chalandise" est relativement restreinte). Ce serait dommage car la qualité de la présentation implique évidemment un certain coût. À ceux-là nous disons : pensez à votre Noël ! Faites-vous plaisir.

Thierry Le Roy


272 pages, 21 x 39,7 cm, relié couverture rigide

Coup de cœur 2011


 

Références:

Chroniques de l’aviation nantaise 1908-1940


Alain Rabiller

Bleu Ciel Éditions

ISBN 978-2-918015-13-09
Coup de cœur 2011
42 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Bleu Ciel


Autres ouvrages du même éditeur
- 100 ans d’autogires
- Autour de l’avion
- Biplans de sport et de collection
- Cap’tain Mike
- Challes, avec deux ailes
- Dernière mission pour By Golly
- Des hommes et l’avion
- Du C-800 à l’Airbus
- Du dessin aux nuages, Philippe Charbonneaux
- Esquisse d’une histoire du variomètre de planeur
- GPPA - Musée régional de l’Air
- Histoire des vols postaux en Uruguay
- Huit aérodromes sur un plateau
- Joliot Golf
- L’aviation légère en France
- Le moteur Anzani
- Le planeur Caudron C-800 Épervier
- Le planeur SA-103/SA-104 Émouchet et ses dérivés 
- Les ailes d’une administration
- Les ailes tragiques des Schneider
- Les avions des aéro-clubs français
- Les avions Stampe
- Les planeurs de l’Avia
- Les plus célèbres Stampe SV-4
- Les secrets de la construction des aéronefs légers
- Monoplans de sport et de collection
- Naissance de l’aviation en Corrèze
- North American T-6
- Once upon a Stampe
- Rallye
- Rêve d’Icare à la Ferté-Alais
- SIREN C30S Edelweiss
- SV-4 Stampe, légende volante
- Tigres volants
- Virages en persienne

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001