Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: dimanche 12 février 2012



AirCrash 1975
Accidents d’aéronefs de l’État français

Michel Garcia & Jean-Louis Gaynecoetche

 
   

 

 

Annoncé dès la parution du premier volume de la série, ce deuxième épisode traite principalement des accidents aériens de l’aviation militaire française pour l’année 1975, chapitre s’étalant sur 23 pages. Pas moins de 27 accidents et 13 incidents graves sont donc détaillés, mettant en cause une très grande variété d’aéronefs. Comme c’était le cas pour le premier volume, les évènements sont couverts en détail avec la date, le lieu, le type de l’aéronef, son numéro de série, son immatriculation au moment des faits, son unité de rattachement, la composition et le sort de l’équipage ainsi qu’un court paragraphe sur les circonstances de l’accident. Auparavant, deux courts chapitres retracent l’année aéronautique 1975 pour l’aviation française dans un premier temps et au plan international dans un second.

La rubrique Air Spot, de son côté, fait le point sur les flottes de Mirage IIIC, des Socata Rallye de l’armée de l’Air, des Étendard IVM, des Canadair CL-215 de la Sécurité Civile et des Sikorky HSS-1.

L’ouvrage s’achève par un index du chapitre 1975 permettant de retrouver un évènement par un type d’appareil et par, initiative louable, un très court correctif du premier volume. L’ensemble est illustré avec une grande variété de photos d’époque, souvent en couleur mais de qualité variable.

Il y a peu à reprocher à ce document étonnant et hautement spécialisé — et donc diffusé assez confidentiellement avec les conséquences évidente sur les coûts de production — mais loin d’être inutile pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire récente (enfin, plus ou moins récente en fait, 1975, c’est déjà loin !) de l’aviation française. Avec ce deuxième volume, nous avons confirmation que cette initiative originale doit être suivie avec attention.

Frédéric Marsaly


48 pages, A4 (21 x 29,7 cm), broché

Les autres ouvrages de la collection Aircrash


 

Références:

AirCrash 1975
Accidents d’aéronefs de l’État français

Michel Garcia & Jean-Louis Gaynecoetche

Association Air Force
Publié par PhilEdition
ISBN 978-2918590019

22 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Philedition


Autres ouvrages du même éditeur
- Air Crash 1990-1999
- AirCrash 2000-2009
- Boeing Fortress Mk.I
- Boulton Paul Defiant (part 1)
- Curtiss F11C/BFC & BF2C
- Grumman FF
- Grumman SF
- Hawker Fury [Part 1]
- Martin Marauder Mk.I
- No. 133 (Eagle) Squadron 1941-1942
- No. 137 Squadron 1941-1945
- No. 146 Squadron 1941-1945
- No. 441 (RCAF) Squadron 1944-1945
- No. 452 (RAAF) Squadron 1941-1945
- Northrop BT-1
- N°. 121 (Eagle) Squadron 1940-1942
- N°. 71 (Eagle) Squadron 1940-1942
- N°.310 (Czechoslovak) Squadron
- N°.312 (Czechoslovak) Squadron
- N°.453 (R.A.A.F.) Squadron
- N°.457 (RAAF) Squadron 1941-1945
- N°.485 (N.Z.) Squadron 1941-1945
- N°.501 Squadron 1939-1945
- N°128 Squadron 1941-1945
- N°131 (County of Kent) Squadron 1941-1945
- N°168 Squadron 1942-1945
- N°309 (Polish) Squadron 1940-1947
- N°443 (RCAF) Squadron 1944-1946
- Short Singapore III
- Spitfire Mk.V in the Far East
- Spitfire Mk.VI
- Supermarine Spitfire F.24
- Supermarine Spitfire Mk.XII
- The Curtiss SB2C in French service
- The Dauntless in RNZAF service
- The North American B-25 in RAAF service
- Thunderbolt Mk.I.
- USN Aircraft 1922-1962 [1]
- USN Aircraft 1922-1962 [2]
- Westland Whirlwind

Autres ouvrages de J-L. Gaynecoetche
- "Magister Dixit"
- Air Crash 1990-1999
- AirCrash 1968
- AirCrash 1980-1989 1/2
- Aircrash 1980-1989 2/2
- AirCrash 2000-2009
- AirFan hors-série - octobre 2007

Autres ouvrages de M. Garcia
- Air Crash 1990-1999
- AirCrash 1968
- AirCrash 1980-1989 1/2
- Aircrash 1980-1989 2/2
- AirCrash 2000-2009

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4815 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001