Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mercredi 2 mai 2012



Avions de notre enfance

Francis Dréer

 
   

 

 

Voici un livre à mettre entre toutes les mains et pas seulement celles de 17 à 107 ans. Car ces « avions de notre enfance » incluent les tout débuts de l’aviation, s’arrêtant sur la décennie quatre-vingt avec ses Mirage 2000, le prototype du Rafale et déjà les premières réflexions sur l’A-380.

Réservant la part belle aux illustrations, le texte, soigné, se veut aussi abordable que possible. Ce qui n’est pas simple quand on couvre tout à la fois l’histoire, la technique, une poignée de figures célèbres et un contexte parfois bien tortueux (surtout durant la période s’étendant de 1935 à 1950). À tel point que l’encart « comment vole un avion ? » est parfois un peu trop simpliste, omettant des données essentielles. Pour qui n’est pas familier avec la physique, cela ne choquera pas, mais pour les plus jeunes une notion erronée ou trop partielle aura été glissée dans les esprits. La vulgarisation est toujours un exercice délicat qui ici, par l’étendue du sujet et la part finalement restreinte du texte, se veut très ambitieux.

On pourrait ainsi regretter que rien ne soit dit sur les contraintes que rencontre un avion moderne (basses températures en altitude, échauffement en vol à haute vitesse, flexion des ailes, etc…) mais ce serait alourdir ce livre homogène avec lequel les lecteurs auront déjà un tableau complet de l’aviation française. En effet, l’auteur a inclus à plusieurs reprises des publicités et accessoires d’époque. Il évoque également l’évolution des aéroports et termine par un glossaire qui aidera les plus novices à comprendre les termes et expressions les plus courantes.

S’inscrivant dans une collection destinée à familiariser tout un chacun avec les techniques des transports, ce livre rempli son rôle sous une couverture un peu faussée. En effet, l’illustration faciale et le titre ne traduisent qu’imparfaitement que c’est tout le foisonnement de l’aviation française qui est ainsi présenté. On aurait d’ailleurs presque pu s’attendre à un récit plus ciblé, puisque les transports terrestres couvrent plusieurs ouvrages thématiques. Mais au moins, en un tout, vous aurez un panorama de toute la richesse et la diversité du monde de l’aviation en France, l’un des plus riches au monde.

François Ribailly


192 pages, 19,7 x 25 cm, broché
environ 95 clichés couleur et une cinquantaine en N&B


 

Références:

Avions de notre enfance


Francis Dréer

Terres Éditions

ISBN 2355301379

26 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Terres Éditions

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001