Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Beaux livres & albums

mise en ligne: lundi 9 juillet 2012



Speedbirds #1.1
Schneider trophy 1913 - 1931 et autres avions de course d’avant-guerre

Laurent Negroni

 
   

 

 

 Coup de cœur 2012 

Hydravions : machines de rêve qui, utilisant les deux fluides, l’eau et l’air, n’ont aucun lien avec la trop prosaïque terre ferme. Les hydravions n’ont jamais cessé de chatouiller l’imaginaire des humains : ce sont vraiment des engins à part, comme les oiseaux de mer n’ont qu’assez peu à voir avec leurs confrères ailés des plaines.

En 1912, Jacques Schneider, misant sur l’hydravion, créait la Coupe qui portait son nom, compétition aérienne prestigieuse s’il en est, homologue aéronaval de la Coupe Deutsch de la Meurthe. La Coupe Schneider vit s’affronter les appareils parmi les plus rapides de la planète. La spécificité de ces concentrés de technologie leur conféra des lignes souvent étonnantes, comme par exemple ce Piaggio Pc.7 dont on peine aujourd’hui à imaginer qu’un appareil aussi futuriste, monté sur hydrofoils (pour réduire la traînée) puisse avoir été conçu en 1928. Quelle époque ! En moins de vingt ans, on passait de 160 ch et 73 km/h avec le Deperdussin de Prévost à 547 km/h et 2350 ch avec le Supermarine S.6B de Boothman. Et ces hydravions Bernard, quelle fière allure ! Et ces appareils italiens, quelle lumineuse élégance dans leur belle robe rouge !

Laurent Negroni ne pouvait s’en tenir aux seuls hydravions. Il faut dire qu’il est difficile de rester insensible au charme ravageur du Bugatti 100P ou du Caudron C.561. Il a donc, à notre grand bonheur, entrouvert la porte à quelques "avions à roulettes" de course, de même qu’il a eu le bon goût de laisser entrer quelques prestigieuses voitures, Renault 40 CV, Talbot Lago, Mercedes W154…

Quels adjectifs accoler à cet album ? Superbe ? Splendide ? Somptueux ?
Le sujet est quasiment enivrant, mais son traitement place sans conteste l’ouvrage dans les livres d’art : les aperçus ci-dessous vous en convaincront. Les appareils présentés le sont généralement par une vue de profil en couleur ("vue de profil" et non pas "profil" au sens maquettiste du terme) et par quelques crayonnés, sur une double page. Le tout est accompagné de discrètes explications et notes techniques. Serait-il vraiment sain de ne pas craquer devant de livre ? On peut remercier Jean Negroni avec un coup de cœur de l’Aérobibliothèque pour nous avoir dévoilé l’âme de ces extraordinaires machines et les Éditions Paquet pour nous avoir proposé une réalisation aussi élégante.

Et puis, à votre dulcinée qui vous reproche votre goût, puéril et fruste à ses yeux, pour ces machines qui "puent l’huile et l’essence", vous pourrez arguer que, comme elle, vous vous intéressez enfin à l’art. Et vlan !

Speedbirds 1.1 est une nouvelle édition : une autre version l’avait précédé, dans un format à l’italienne*. Ce volume trouve son prolongement dans un Speedbirds 1.2. Les deux ouvrages n’en faisaient qu’un.

Philippe Ballarini


80 pages, 23,5 x 31 cm, relié couverture cartonnée

Coup de cœur 2012 de l’Aérobibliothèque


- Speedbirds #1.1
- Speedbirds #1.2
- Speedbirds #2


Speedbirds [1]

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet

Speedbirds [1]

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet

Speedbirds [1]

Avec l’aimable autorisation de © Éditions Paquet


* Format à l’italienne : la plus grande dimension du livre est en haut.


 

Références:

Speedbirds #1.1
Schneider trophy 1913 - 1931 et autres avions de course d’avant-guerre

Laurent Negroni

Éditions Paquet

ISBN 9782888905066

19,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Paquet


Autres ouvrages du même éditeur
- 103e escadre de chasse
- Afrikakorps #1
- Afrikakorps #2
- Ailes de sang
- Angel Wings Tome 1
- Angel Wings Tome 2
- Angel Wings Tome 3
- Angel Wings Tome 4
- Angel Wings Tome 5
- Angel Wings Tome 6
- Angel Wings Tome 7
- Angel Wings Tome 8
- Au-delà des nuages [1&2]
- Au-delà des nuages [1] Duels
- Au-delà des nuages [2]
- Bombroad #1
- Bombroad #2
- Bombroad #3
- Bravo pour l’aventure
- Catalina mon amour
- Ciel de guerre [Tome 1/4]
- Ciel de guerre [Tome 2/4]
- Ciel de guerre [Tome 3/4]
- Ciel de guerre [Tome 4/4]
- Ciel en ruine [1]
- Ciel en ruine [2]
- Ciel en ruine [3]
- Ciel en ruine [4]
- Ciel en ruine [5]
- Cockpits
- Hélène Boucher, l’étoile filante
- Hellship
- Inferno
- Inferno [2]
- Japanese Interceptors 1945
- King Richard
- L’armée de l’ombre [1/4]
- L’armée de l’ombre [2/4]
- L’armée de l’ombre [3/4]
- L’armée de l’ombre [4/4]
- L’as de l’aviation
- L’aviatrice [Tome 1]
- L’aviatrice [Tome 2]
- L’Oiseau blanc
- Le bombardier blanc
- Le courrier de Casablanca [2/2]
- Le courrier de Casablanca [Tome 1/2]
- Le grand duc [1]
- Le grand duc [2]
- Le grand duc [3]
- Le passeur
- Le pilote à l’edelweiss [1/3]
- Le pilote à l’edelweiss [2/3]
- Le pilote à l’edelweiss [3/3]
- Le pilote à l’edelweiss [Intégrale]
- Le pouvoir des Atlantes #1/2
- Le pouvoir des Atlantes #2/2
- Le premier vol d’Oscar
- Le souffle de l’harmattan
- Le temps des hélices
- Le vol du Concorde
- Les ailes de l’espérance #1/2
- Les ailes de l’espérance #2/2
- Les ailes du singe #1
- Les ailes du singe #2
- Les ailes du singe #3
- Les frères Nowak #1
- Lieutenant Mac Fly
- Malouines
- Misty Mission
- Misty Mission #1
- Misty Mission #2
- Misty Mission #3
- Opérations dans le Pacifique
- Out of the blue
- Perinotto Artbook #4
- Perinotto Artbook #5
- Perinotto Artbook #1
- Perinotto Artbook #2
- Perinotto Artbook #3
- Pin-up Wings Tome 1
- Pin-up Wings Tome 2
- Pin-up Wings Tome 3
- Pin-up Wings Tome 4
- Pin-up Wings Tome 5
- Saboteuses tome 1
- Saboteuses tome 2
- Speedbirds #1.2
- Speedbirds 2
- ST EX
- The Old Tiger
- Tucker - Tome 1 : Les derniers jours de Zapata
- Tuskegee ghost [1]
- Typhoon [Tome 1/2]
- Typhoon [Tome 2/2]
- Un cri dans le ciel bleu
- Un jour de mai
- Un solo qui décoiffe !

Autres ouvrages de Laurent Negroni
- Speedbirds #1.2
- Speedbirds 2

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001