Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: vendredi 8 août 2014



PBY-5A Catalina en France

Jean-Jacques Petit

 
   

 

 

Le Catalina et la France, c’est une longue histoire. Les débuts furent contrariés, avec une commande initiale jamais honorée ; il faut dire qu’en 1940, la situation de notre pays avait radicalement changé en quelques mois. Ce n’est qu’en 1942 que des unités françaises ont commencé à toucher quelques exemplaires de ce fabuleux avion amphibie.

Sous la cocarde française, les PBY participent à la fin de la Seconde Guerre mondiale, opèrent en Indochine puis en Algérie jusqu’à leur retrait en 1958. L’histoire ne s’arrête heureusement pas avec la fin de carrière des avions militaires, puisqu’à partir de 1963, ce sont les PBY bombardiers d’eau de la Protection Civile qui viennent écrire une nouvelle page glorieuse à cette histoire. Parallèlement, certains appareils rejoignent les lignes civiles, sous les couleurs de la compagnie nationale au Antilles ou en Polynésie, mais aussi sous les couleurs de la TRAPAS et de la RAI, toujours en Outre-mer. À noter que le plus célèbre des Catalina français, celui utilisé dans les années 70 par l’équipe du commandant Cousteau, ne fait l’objet que d’une unique photo qualifiée par l’auteur de hors sujet ; en effet, cet appareil était immatriculé aux USA. Dans le même registre, notons que le dernier Catalina basé en France (aujourd’hui à Melun), le "Princesse des étoiles" de l’opération Okavango, n’est même pas évoqué. Héros d’une traversée de l’Atlantique sud il y a un peu plus de 15 ans et qui depuis quelques années, cet appareil vole à nouveau après être resté près d’une décennie dans son hangar d’Orly, étant désormais également sous registre US après avoir été exploité avec une immatriculation canadienne. Son absence est tout à fait logique, mais c’est tout de même un peu dommage.

Pour le reste, peu de choses à redire. C’est une monographie solide, visiblement appuyée sur une documentation importante et précise, et qui fait un point efficace sur une histoire qui n’avait vraiment jamais été abordée de façon aussi exhaustive.

Les illustrations sont nombreuses, essentiellement en noir et blanc pour les photos, de bonne qualité la plupart du temps, et les amateurs seront ravis de découvrir 16 très jolis profils et une poignée de photos couleur. Produit en peu d’exemplaires et vendus à un prix très abordable, si cette publication sur le "Cat" aux couleurs françaises, civiles ou militaires, vous intéresse à un titre ou un autre, n’hésitez pas trop… et pas trop longtemps !

Frédéric Marsaly


21 x 29,7 cm, couverture souple


 

Références:

PBY-5A Catalina en France


Jean-Jacques Petit

Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique

13 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- APPA


Autres ouvrages du même éditeur
- Douglas B-26 Invader [Tome 1]
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère IVA [Tome 1]
- Mystère IVA [Tome 2]
- North American T-28S Fennec
- Republic P-47D Thunderbolt aux couleurs françaises
- Tonnerre sur la France

Autres ouvrages de J-J. Petit
- Douglas B-26 Invader [Tome 1]
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les avions britanniques aux couleurs françaises
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère II
- Mystère IVA [Tome 1]
- Mystère IVA [Tome 2]
- North American T-28S Fennec
- Tonnerre sur la France

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4810 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001