Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Aérostation

mise en ligne: mardi 9 juillet 2013



En ballon au siège de Paris
Souvenirs d’un aérostier 1870-1871

Gaston Tissandier

 
   

 

 

Publié pour la première fois en 1891, ce récit de Gaston Tissandier a été souvent utilisé depuis par les historiens de la période comme par ceux qui se sont intéressés à l’usage de l’aérostation par l’Armée. C’est en effet l’une des sources écrites parmi les plus importantes sur l’utilisation des ballons pendant la guerre de 1870-1871. Pour cette raison, cette réédition trouvera probablement son lectorat.

Tissandier, professeur de chimie et aéronaute, a été en 1870, l’un des promoteurs des "ballons montés" lors du siège de Paris. Il a lui-même quitté la capitale à bord du Céleste, le 30 septembre 1870. Par la suite, il a commandé l’aérostation de l’Armée de la Loire. Ses pérégrinations l’ont notamment mené auprès de l’Armée de Bretagne dont il décrit la misère au Camp de Conlie (Sarthe). Il assiste également, mais sans y pendre part, à la bataille du Mans. Pour tout cela, il est un témoin de premier ordre.
Cependant, beaucoup de ces points auraient mérité d’être davantage commentés, expliqués aux lecteurs. Car si ces événements et personnages étaient généralement connus du lectorat de 1891, il n’en est plus de même aujourd’hui. C’est en cela que les connaissances d’Alain Fillion, présenté comme un spécialiste de la guerre 1870, auraient été utiles

Or, malgré ce que peut laisser croire la couverture, les explications sont bien légères. Nous n’avons compté que 28 notes, ce qui est peu pour 367 pages. Certes, l’ensemble est précédé d’un avant-propos, mais là encore rien d’extraordinaire. Il s’agit donc bien là d’une réédition de l’ouvrage de Tissandier, sans véritable apport supplémentaire, ce que peut-être on peut regretter.

Cela n’enlève rien au texte de Tissandier, qui garde évidemment toutes ses qualités, à la fois d’écriture et de témoignage sur une période aujourd’hui largement oubliée des Français.

Thierry Le Roy


367 pages, 14 x 21,5 cm, broché


 

Références:

En ballon au siège de Paris
Souvenirs d’un aérostier 1870-1871

Gaston Tissandier

Jourdan Éditions

ISBN 978-2-87466-231-7

21,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Jourdan


Autres ouvrages du même éditeur
- Héros de l’air dans la Luftwaffe
- Héros de l’air dans la RAF
- J’étais un kamikaze
- Le baron rouge
- Les Belges continuent la lutte
- Les bombardiers lourds français de la RAF
- Les traversées de l’Atlantique avant Lindbergh
- Ma guerre à 16 ans
- Von Braun

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001