Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: dimanche 2 juin 2013



Aviation et années folles
1919-1929

Gabriel Billères

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Les années qui suivent la fin de la Première guerre mondiale sont particulièrement riches en ce qui concerne l’aéronautique, nul ne l’ignore ; les progrès techniques réalisés pendant les quatre années du conflit semblent pouvoir permettre la réalisation des rêves d’avant-guerre, et même plus.

L’auteur s’attache à évoquer ici les dix années qui séparent le retour à la paix du début de la crise économique mondiale de 1929 (même si celle-ci ne touche vraiment la France que quelques mois plus tard…) en consacrant un chapitre à chaque année. Un paragraphe décrivant le contexte politique d’un coté, et un autre évoquant le contexte artistique et social de l’autre, encadrent la partie proprement aéronautique, où les raids et records divers tiennent souvent une large place.

Comme souvent, chacun trouvera certainement ici un point qu’il ignorait, mais dans l’ensemble, l’ouvrage privilégie trop l’événement au détriment d’une analyse d’ensemble pour présenter un réel intérêt. Cela ressemble trop à une compilation de la très banale bibliographie qui est donnée dans les dernières pages. Juste à titre d’exemple des priorités de l’auteur, fallait-il une page pour parler de Landru, alors qu’un peu plus loin, quelques lignes supplémentaires auraient dû préciser que si Trenchard réussit à sauver l’indépendance de la RAF, c’est en "vendant" aux responsables politiques britanniques une mission de coopération coloniale qui ne fut pas sans conséquences sur l’avenir de cette arme…

Peut-être les nostalgiques d’une mythologie aéronautique en vogue dans les années soixante trouveront-ils ici leur bonheur ? Ceux qui privilégient une approche moderne de l’Histoire aéronautique ne perdront pas leur temps et iront lire le récent et remarquable Hors Série du Fana consacré pratiquement au même sujet sous la plume de Michel Bénichou.

Pierre-François Mary


342 pages, 15 x 21 cm, broché


 

Références:

Aviation et années folles
1919-1929

Gabriel Billères

Art et Service

ISBN 978-2-912835-00-0
épuisé
19,90 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Art et Service

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4810 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001