Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: dimanche 17 mai 2015



Histoire de l’armée de l’air et des forces aériennes françaises
du XVIIIe siècle à nos jours

Collectif
Sous la direction de Jean-Marc Olivier


 
   

 

 

Ce recueil d’articles et d’études propose une lecture de l’évolution de l’arme aérienne en France selon huit grandes étapes, chacune faisant l’objet d’un développement par un historien différent.

Jean-Marc Olivier s’est attaché à retracer les origines de cette nouvelle arme en remontant jusqu’au XVIIIe siècle et aux premiers aérostats utilisés dans le domaine militaire et en remontant le fil jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. L’affirmation de l’aviation militaire a véritablement eu lieu pendant ce conflit, retracé ici par Éric Mahieu. Ce rôle important tenu par les aéronefs français a entraîné plus d’une décennie de lutte pour obtenir l’indépendance de l’aviation et aboutir à la création de l’armée de l’Air. Cette période charnière est couverte par Pascal Gaste.

Clair Juilliet s’est emparé de la période suivante, particulièrement intense puisque couvrant la période courant de 1933 à 1945 et son travail porte le titre : « L’expression de l’influence de l’État sur l’aviation militaire française ».

Les grandes périodes des années d’après-guerre sont plus simples à définir. De 1945 à 1958, l’armée de l’air est en quête d’un renouveau comme le démontrent Sylvain Champonnois et Claude Carlier, et s’adapte ensuite à des stratégies et des armes nouvelles de 1958 à 1975. De 1975 à 1991, l’aviation française est à la recherche d’un équilibre, titre de l’article de Gaëtan Sciacco, avant que la fin de la Guerre froide et la Guerre du Golfe ne plonge notre aviation dans un monde instable (1991-2014). Chacun de ces axes historiques est l’occasion de définir de nouvelles problématiques et de les utiliser pour aider à comprendre l’évolution de cette arme.

Ouvrage érudit mais pas forcément aride, cette Histoire de l’Armée de l’Air et des forces aériennes françaises propose une lecture universitaire riche de cette longue aventure, mais comme souvent pour les recueils d’articles et d’études, il ne s’adresse pas vraiment au grand public.

Frédéric Marsaly


550 pages, 15 x 22 cm, broché
Lectorat : amateurs avertis


 

Références:

Histoire de l’armée de l’air et des forces aériennes françaises
du XVIIIe siècle à nos jours

Collectif
Sous la direction de Jean-Marc Olivier

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-5252-2

23 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Privat


Autres ouvrages du même éditeur
- A400M
- ABC d’Air de l’aviation
- ABC d’Air de l’avion de combat
- ABCD’Air de la chasse embarquée
- Aéropostale, les autres lignes
- Aéropostale, les carnets de vol de Léopold
- Airbus, la véritable histoire
- Airbus, passion et savoir-faire
- André Turcat
- ATR
- Aux commandes de l’A380
- Breguet XIV
- Breguet, un siècle d’aviation
- Brétigny, base d’excellence
- Caravelle
- Cazaux, Base Aérienne 120 Commandant Marzac
- Concorde
- Concorde le magnifique
- Concorde mon amour
- Destins de sable
- Drachenbronn
- Drones
- Et la Ligne vivra !
- Forces Aériennes Stratégiques
- Francazal
- Guide de la France aéronautique
- Hélicoptères
- Henry Potez
- Histoire du GLAM
- Isae - Supaéro
- Jean Dieuzaide
- José Falcó
- L’avion s’affiche
- L’homme-fusée
- L’odyssée de l’aviation à Toulouse
- La grande histoire de l’aviation en 501 petites histoires
- La légende du Constellation
- Latécoère
- Léo l’aviateur [Tome 1]
- Léo l’aviateur [tome 2]
- Les ailes d’Orléans
- Les aviateurs au combat
1914-1918

- Les avions Mauboussin
- Les cow-boys d’Airbus
- Les secrets de l’Aéropostale
- Maurice Boyau
- Mécanos du ciel
- Mémoires d’un pilote d’essai
- Metz la sentinelle
- Mont-de-Marsan
- Musée de l’hydraviation
Biscarrosse

- On a retrouvé les boîtes noires
- Pas d’aviation sans elles
- Qui a tué Mermoz ?
- René Fonck
- Salon de Provence
Base aérienne 701

- Si l’aviation vous était contée
- Tonnerre sur Cambrai
- Toulouse, l’avion et la ville
- Un anniversaire en avion

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4810 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001