Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

 

mise en ligne: lundi 8 décembre 2014



Fana Hors-Série N° 54
P-47 Thunderbolt
Construit comme un bulldozer,
rien ne peut l’arrêter

Alain Pelletier

 
Liens de ce magazine


Rechercher sur ce site:
   

Le Fana de l’aviation vous pro¬pose de commencer une série sur les avions de légende. Entendons – nous sur cette expression un peu surannée. Le monde des avions légendaires est un univers nimbe de propagande et constellé d’idées reçues. Aujourd’hui encore, il est parfois bien difficile de pouvoir distinguer le vrai du faux, la réalité de la fiction. À en croire la littérature aéronautique, on ne compte plus les avions qui seraient nés en l’espace d’une nuit dans une chambre d’hôtel ou dont les plans au¬raient été griffonnés en quelques minutes au dos d’une enveloppe usagée par un ingénieur soudainement frappé par un trait de génie !

Pour commencer, penchons-nous sur le Republic P-47 Thunderbolt, probablement le chasseur américain par excellence. Tout de suite les surnoms se bousculent à son propos : Jug, Jabo, Iron Monster, bûche... Une silhouette sans pareille aura fini de marquer les esprits. Avion de légende s’il en est, le P-47 a été, et sera très certainement encore, l’objet d’une littérature abondante. Ce hors-série se propose de répondre à de nombreuses questions que sus¬cite la carrière foisonnante d’un tel avion, tant du point de vue technique qu’opérationnel, industriel ou même encore économique. Ce faisant, il compte bien vous faire découvrir quelques aspects méconnus de ce chasseur peu ordinaire. Son manuel d’entretien disait fort justement : « Construit comme un bulldozer, rien ne l’arrête », expression ici à prendre au mot. On ne compte plus les Thunderbolt revenus à leurs hases troués comme des passoires, se posant sur le ventre. hélice tordue, et qui, une fois réparés, ont repris imperturbablement leur place en unité de première ligne comme si de rien n’était. Exception faite de l’Iliouchine 11-2 Chtourmovik soviétique, aucun avion de comhat n’a autant mérité la réputation de "char volant". Alors comment expliquer cette résistance à toute épreuve ?

Communiqué de l’éditeur

Sommaire :
- Un chasseur de légende
- Comment le P-47 est-il né ?
- Quel outil de production pour le P-47 ?
- Un P-47, comment ça marche ?
- Comment les P-47 ont-ils combattu en Europe ?
- En action sur tous les fronts
- Quatre ans en opérations
- Les utilisateurs du P-47
- Annexes


132 pages, 21 x 29,7 cm, dos carré

- Les hors-série du Fana


 

Références:

Fana Hors-Série N° 54
P-47 Thunderbolt
Construit comme un bulldozer,
rien ne peut l’arrêter
Alain Pelletier

10 €

Coordonnées de l’éditeur

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001