Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: lundi 7 novembre 2016



Cauchemar en Afghanistan
Pilote de Harrier…
Un témoignage bouleversant

Michael Franzac

 
   

 

 

Aux États-Unis le MDD AV-8B Harrier II n’a pas bonne réputation. Mais l’État-major des Marines, qui souhaitait une commande supplémentaire, prit la décision en 2002 d’évaluer les capacités de l’appareil en Afghanistan. L’altitude moyenne des terrains y est pourtant trop élevée pour permettre de réaliser des décollages ou atterrissages verticaux, ce qui est la raison d’être de l’avion.

C’est dans ce contexte que Michael Franzak nous invite à monter avec lui dans le cockpit de son Harrier, qui décolle le 7 octobre 2002 de Yuma, en Arizona, pour un voyage mouvementé qui conduit un détachement de six Harrier du Marine Attack Squadron 513 jusqu’à Bagram. Les premières missions mettent en évidence une certaine improvisation, une météo imprévisible et un aérodrome dangereux, aussi dangereux que tout l’Afghanistan.

La fatigue liée à de longues missions de nuit sans action de combat, la frustration de ne pouvoir engager un ennemi trop furtif qui se joue de la technologie la plus moderne, l’éloignement familial vont amener l’auteur à s’enfoncer dans un état psychologique oscillant entre la dépression et la crise mystique. ’Zak’ parle aux étoiles, chique du tabac à mâcher pour se décontracter durant les missions, développe ses techniques pour empêcher la pluie de s’infiltrer jusqu’à son lit. Sans parler de tensions dans les relations hiérarchiques. Autant de digressions qui, associées à quelques erreurs typographiques et quelques imprécisions dans la traduction, rendent le récit chaotique.

Et puis soudain, page 245, bien au-delà d’un cahier central nous offrant 25 photos, on entre dans le vif du sujet avec les premières bombes larguées par "Zak" qui se sent enfin utile. Il était temps : le mois suivant le détachement du VMA-513 regagne l’Arizona.

Michael Franzac prend le soin de terminer en précisant que ce livre raconte une guerre de son seul point de vue. Le lecteur se demandera s’il doit ranger ce livre au rayon des autobiographies ou à celui des essais philosophiques sur « une guerre en quête de stratégie ». Dans le meilleur des cas il aura fait une bonne action : une partie des droits de ce livre est versée à une association assurant un soutien psychologique aux proches de militaires américains disparus.

Jean-Louis Bléneau


310 pages, 15,3 x 24 cm, broché
0,490 kg


 

Références:

Cauchemar en Afghanistan
Pilote de Harrier…
Un témoignage bouleversant

Michael Franzac

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-007-7

24,35 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- JPO


Autres ouvrages du même éditeur
- Algérie, d’amour et de guerre
- Apprendre à maîtriser un avion à train classique
- Article 13
- Au début étaient les mécaniciens
- Au service de l’espoir
- Aviateurs d’exception
- Aviatrices en guerre
- Carnets de sol
- Catalina
- Commandos du ciel
- Comment devenir un bon pilote
- De l’Alaska à l’Oural
- Debriefing de crash
- Décrochage
- Dernier survol
- Derniers virages
- Dieux des stades et du ciel
- Dragon
- Eject ! Eject ! Eject !
- En vol sous le rideau de fer
- Erreurs de pilotage 10
- Erreurs de pilotage 11
- Erreurs de pilotage 12
- Erreurs de pilotage 13
- Erreurs de pilotage 14
- Erreurs de pilotage 15
- Erreurs de pilotage 8
- Erreurs de pilotage 9
- Femme pilote de l’armée de l’air
- Femmes dans un ciel de guerre [1]
- Femmes dans un ciel de guerre [2]
- Formation au PPL et au LAPL
- Fox India Yankee
- Hell’s Angels
- Hermès
- Ingénieur
Fier de l’être

- Jokair
- L’aviateur perdu
- L’avion tueur d’orages
- L’enfer dans les cieux
- La guerre de Jo
- La question du Sphinx
- La Terre se lève
- Le combat de chasse de grand-papa
- Le mécano
- Le pilotage des hélicoptères
- Le pilote et l’otage
- Leader de la Patrouille de France
- Les essais en vol de l’Airbus A380
- Les faces cachées de la Lune
- Les folies de l’escadrille
- Les héros de Bagdad [1]
- Les héros de Bagdad [2]
- Les hommes de Concorde
- Les miraculés du ciel
3e édition

- Les secrets de Roissy
- Les tribulations d’un pilote privé à travers le monde
- Marin & pilote
- Mes ailes
- Métiers de l’aéronautique
- N’ayez plus peur de l’avion
- Objectif sécurité
- Panne au-dessus de l’Atlantique
- Pilote Air France
une passion

- Pilote de chasse
- Pilote de Concorde
- Pilote de Crusader
- Pilote de MiG 21
- Pilotes du Normandie-Niemen
- Pilotes en guerre 1
- Pilotes en guerre 2
- Pilotes en guerre 3
- Pilotes en guerre 4
- Planeurs de combat
- Préparer et réussir le test en vol du PPL(A)
- Radio Cockpit
- Sauvetage en mer
- Spaceship
- Spacewalker, sorties dans l’espace
- Tête brûlée
- Top Gun
- Tout savoir sur les drones
- Trois éjections
- Un As aux ailes brisées
- Une vie d’astronaute
- Vécu entre ciel et terre
- Voler dans les Alpes
- Voler en 3e niveau
- Voyager sans peur

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4810 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001