Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: vendredi 10 juin 2016



Spitfire
L’histoire d’une icône de l’aviation

Collectif

 
   

 

 

Supermarine Spitfire. S’il est un appareil emblématique de la Seconde Guerre mondiale, c’est bien celui-là. C’est généralement celui par lequel bien des jeunes maquettistes débutants ont commencé leur hobby ; c’est également très souvent le sujet de la première monographie que s’offrent les novices, futurs passionnés de l’histoire de l’aviation. On ne compte plus les ouvrages sur cet appareil. Alors… encore un ? Que vaut-il ?

Très abondamment illustré, ce livre fait honorablement le tour de ce qu’il faut savoir sur le Spit’. L’ouvrage est organisé de façon satisfaisante en huit chapitres* qui nous mènent de la genèse, avec les hydravions de course de Reginald Mitchell, aux appareils survivants, accompagnés d’anecdotes liées au Spitfire. Nous avons donc droit au développement de l’appareil, au répertoire de toutes les variantes (et elles furent nombreuses !), aux diverses motorisations, au pilotage, au Seafire (la version navalisée), et enfin aux Spit’ de reconnaissance aérienne. En revanche, il est assez peu question du Spitfireen opérations (il faut reconnaître que cet unique sujet nécessiterait plusieurs tomes).

La primeur est donnée aux photographies qui, si elles ne brillent pas par leur originalité, sont bien choisies. Le texte est cependant suffisamment présent pour que l’ouvrage ne soit pas répertorié dans la rubrique "Albums". Un détail, troublant a priori : aucun nom d’auteur ne figure ni sur la couverture, ni au sein de l’ouvrage. Renseignement pris, il s’agit d’un ouvrage collectif, paru initialement en anglais, dans une collection de chez IglooBooks où l’identité des auteurs n’est jamais mentionnée. Ce mode de construction explique le fait que chaque chapitre soit traité de façon fort différente, suivant le style qui est le propre de chacun des auteurs. Par exemple, l’évocation des Seafire est rédigée, alors que "L’évolution d’une icône", où sont recensés tous les modèles de Spitfire, est une succession de paragraphes donnant des précisions sur chaque type. Un court chapitre sur les différents types d’aile aurait peut-être été bienvenu, mais n’en demandons pas trop.

Une fois assimilée la particularité des disparités d’écriture, force est de constater que si ce livre ne révolutionnera pas la connaissance sur cette "star" des airs qu’est le Spitfire, il tire honnêtement son épingle du jeu et correspond à ce qu’on peut attendre d’un livre "grand public". La traduction de Chantal Mitjaville n’est pas exempte de quelques (petites et rares) imperfections*, mais l’ensemble s’avère plus que satisfaisant, surtout lorsque l’on sait la difficulté de trouver un traducteur qui soit en mesure de se débrouiller avec la terminologie aéronautique. L’iconographie est satisfaisante, adaptée à l’ouvrage. Compte tenu de l’orientation du livre, l’éditeur a pris le parti de reproduire les photographies en grande taille, les imprimant à cheval sur deux pages, ce qui n’est guère apprécié des "moustachus".

Mise en page très classique, couverture "matelassée" avec un toucher agréable, le tout à un prix particulièrement attractif, voilà un livre à offrir à un novice qui commence à se muer en passionné de l’aviation.

Philippe Ballarini


176 pages, 22,7 x 27,7 cm, couverture rigide matelassée
0,862 kg

- Traduction : Chantal Mitjaville


* "huit chapitres" :
1 : Le créateur d’une légende
2 : Dompter la bête
3 : L’évolution d’une icône
4 : La puissance et le Growler
5 : Dans le cockpit
6 : Comme un canard dans l’eau
7 : Des yeux dans le ciel
8 : Notes et anecdotes

* "Il s’agissait d’un moteur V12 à cylindres en ligne" (sic)


 

Références:

Spitfire
L’histoire d’une icône de l’aviation

Collectif

Les Éditions de L’Imprévu

ISBN 979-10-295-0372-6

16,50 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Imprévu / Elcy


Autres ouvrages du même éditeur
- Avions militaires
- De la Terre à la Lune

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001