Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mercredi 7 mars 2018



Pilote de combat
Petite chronique d’une carrière toute simple
C’était un temps de la Guerre Froide (janvier 1961-septembre 1992)

Jean Copponnex

 
   

 

 

Jean Copponnex a eu une carrière peu banale. Formé au Maroc, il vole sur F-84 puis passe sur Mirage IIIE dès 1966. Bon élément, il est recruté par les FAS pour voler sur Mirage IV, une mutation qui ne l’enchante guère mais à laquelle il s’habitue. Cette affectation se termine à Solenzara, à quelques nautiques de la base quand il est obligé de s’éjecter, avec son navigateur, de son avion en perdition. Il connaît alors quelques problèmes avec les commissions d’enquête mais finit par retrouver le cockpit d’un Mirage III ce qui lui convient parfaitement et poursuit ainsi son parcours de pilote militaire. Il termine sa carrière en 1992, après 30 ans d’armée de l’air, pratiquement toutes consacrées à l’aviation de chasse, où son statut d’officier avec un recrutement spécial lui permit de rester au plus près des unités opérationnelles.

Ce parcours, avec ses spécificités particulières, est remarquable. Il se déroule également au cœur de la guerre froide, période où les pilotes se préparaient pour un conflit qui n’est jamais venu. Le regard, sur cette situation, d’un pilote passé par le Mirage IV à cette période est donc important.

Cette peinture de l’armée de l’air de ces drôles d’années est particulièrement bien rendue et expliquée. Elle se termine juste après la guerre du Golfe, intervention dont on imaginait mal qu’elle serait suivie par tant d’autres puisque depuis, l’aviation française n’a quasiment cessé d’être engagée sur différents théâtres d’opérations.

Ce livre est publié à compte d’auteur. Il ne peut s’agir que d’un choix personnel de l’auteur car on a du mal à imaginer un éditeur refuser un tel texte. L’ouvrage aurait gagné sans doute une présentation un peu plus agréable, seul petit reproche qu’on peut lui adresser. Pour les amateurs de récits de pilotes, celui-ci fait partie des très bons choix et des bonnes surprises du moment car le récit est vif et spontané, d’une lecture très agréable avec un bon équilibre entre les éléments techniques, les récits de vol et les anecdotes au sein des escadrons.

Frédéric Marsaly


316 pages, 14,8 x 17 cm, broché
0,450 kg


 

Références:

Pilote de combat
Petite chronique d’une carrière toute simple
C’était un temps de la Guerre Froide (janvier 1961-septembre 1992)

Jean Copponnex

Books on demand

ISBN 978 2 322 082612

18 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Books on Demand


Autres ouvrages du même éditeur
- D’un engagement à un autre
- Le CM-170 Fouga Magister et le CM-175 Fouga Zéphyr

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001