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Icare
Le Numéro en cours :

Icare N°268
Gaston Vedel le rebelle
La compagnie de transport Ernoult

Éditorial

Gaston Vedel le rebelle
Au sortir de la Première Guerre mondiale, bien des pilotes militaires cherchèrent à se reconvertir dans l’aviation commerciale naissante, certains y réussirent fort bien et passèrent à la postérité. D’autres sont restés injustement en retrait mais ne connurent pas moins des parcours sortant de l’ordinaire. Gaston Vedel fut l’un d’eux : pilote pionnier des Lignes Latécoère, il œuvre sur Breguet 14 deux ans durant avant de s’opposer à monsieur Daurat, emblématique directeur de l’Exploitation. Après un passage à la Compagnie Française d’Aviation, il accepte en 1930 de partir en Éthiopie former les premiers pilotes du négus. À son retour, l’espoir de redevenir pilote à l’Aéropostale s’évanouit et il doit accepter un poste de chef de base à Barcelone. Puis ce sera Tunis et Beyrouth avant son retour en France pour s’impliquer activement dans la résistance contre l’occupant. Arrêté, déporté, il en réchappera miraculeusement et reprendra du service à Air France comme directeur technique et commercial à Marseille. Il sera ensuite en 1946 un des artisans de la création de la société franco-marocaine Air Atlas qui deviendra Royal Air Maroc en juin 1957.

La compagnie de transport Ernoult
Si l’épopée des Lignes Latécoère est bien connue et documentée, une autre compagnie toulousaine, l’Aéro Transport du Midi et du Sud-Ouest devenue compagnie Ernoul, ouvrit dès 1919 les lignes aériennes régulières de Toulouse vers Bordeaux, puis Montpellier à l’aide d’appareils Salmson au confort pour le moins incertain. Cette modeste entreprise eut quelques pilotes dont les noms seront plus tard célèbres, parmi lesquels Paul Codos et Dieudonné Costes. Bien qu’elle n’eût que trois années à peine d’existence, elle contribua à son échelle à défricher le transport aérien dans le Sud de la France.

Le Spitfire
Le Spitfire, avion mythique de la Bataille d’Angleterre de 1940, attire toujours autant les passionnés d’aviation. Tout un secteur d’activité autour de cet appareil s’est créé et a pris de l’ampleur au fil des décennies au point que quelques terrains au Royaume-Uni possèdent des ruches bourdonnant du son des Rolls-Royce Merlin. C’est le cas en particulier de l’historique terrain de Biggin Hill qui n’abrite à l’heure actuelle pas moins de 14 Spitfire dont trois biplaces. Ces derniers permettent à quelques privilégiés de s’offrir un somptueux vol de découverte. Embarquez avec ICARE pour une expérience mémorable ! Sommaire

Actualités
- Biggin Hill, vol au-dessus d’un nid de Spitfire (E. Rachou)

Dossier

La compagnie Aéro-Transports Ernoul (D. Méchin)
- L’Aéro Publicité
- L’Aéro Transport du Midi et du Sud-Ouest
- Des meetings et des projets

Gaston Vedel, le rebelle (B. Bacquié)
- L’appel du ciel
- Monsieur Daurat
- Le rêve fracassé
- La fin de l’aventure
- Chez le roi des rois
- Retour à Montaudran
- L’Espagne en flammes
- Intermède tunisien
- Dans la guerre à nouveau 109 Retour à l’aviation

- La sélection de livres


134 pages, 24 x 32 cm, dos carré


Icare



SNPL

Trimestriel - 22 €

Coordonnées de l’éditeur

 


Les Anciens numéros :


Icare N°267
La saga du Falcon [3] : Du Falcon 7X aux Falcon 6X et 10X

Icare N°266
Les Hydravions Catalina d’Air France Aux Antilles (1947-1950)

Icare N°265
FLORIANOPOLIS ET SAINT-EXUPERY

Icare N°264
AIRNAUTIC (1957-1965)

Icare N° 263
Les ailes françaises au Biafra (1967-1970)

Icare N° 262
Charles Nungesser

Icare N° 261
Les avions bimoteurs commerciaux Lockheed (2ème partie)

Icare N° 260
Les avions bimoteurs commerciaux Lockheed (1ère partie)

Icare N° 259
Les avions Yves Gardan et la SIPA

Icare N° 258
T-6A Harvard en appui-feu au Congo Belge

Icare N° 257
Air Melanesiæ

Icare N° 256
Adrienne Bolland et la traversée des Andes

Icare N° 255
La compagnie yougoslave Aeroput
Le motoréacteur Campini Caproni C.C.2

Icare N° 254
Le front d’Orient (1915-1918)

Icare N° 253
Le raid sur l’Atlantique sud de Pierre de Saint Roman

Icare N° 252
L’émergence de l’aviation marchande (1919-1920)

Icare N° 251
Souvenirs du second-maître pilote
Germain Lesueur

Icare N° 250
Les 50 ans de l’escadron Esterel [2]
Les années Airbus

Icare N° 249
Euralair, quarante années dans le ciel

Icare N° 248
La division aérienne du général Duval
mai-novembre 1918

Icare N° 247
Les 50 ans de l’escadron Estérel [1]
Les années Douglas

Icare N° 246
La desserte aérienne des Îles Éparses [2]

Icare N° 245
L’aviation civile en Indochine [2]

Icare N° 244
La desserte aérienne des Îles Éparses [1]

Icare N° 243
L’aviation civile en Indochine [1]

Icare N° 242
Max Holste
Un avionneur méconnu

Icare N° 241
Alexandre Laffont
Chef pilote des Antoinette

Icare N° 240
La compagnie Air Alpes
(1961-1981)

Icare N° 239
La Caravelle UTA en Nouvelle-Calédonie
(1966-1975)

Icare N° 238
La bataille aérienne de Verdun - 1916

Icare N° 237
Les Douglas DC-4 à Air France (1946-1973)

Icare N° 236
L’Armée de l’Air française en Indochine - 3e partie

Icare N° 235
Orly et l’aviation commerciale
1945 - 2000

Icare N° 234
L’Armée de l’Air française en Indochine - 2e partie

Icare N° 233
De Port-Aviation à Orly
1909-1945

Icare N° 232
L’Armée de l’Air française en Indochine - 1re partie

Icare N° 231
Aérotec
Compagnie française au Sahara (1947-1962)

Icare N° 230
Les avionneurs Charles Gourdou et Jean Leseurre

Icare N° 229
L’aviation française en août-septembre 1914 (Volume 6)
L’aéronautique de la VIe Armée et du CRP en août et septembre 1914

Icare N° 228
Opération de Suez (1956)
Vol.2 : Aéronavale

Icare N° 227
Opération de Suez (1956)
Vol.1 : armée de l’air

Icare N° 226
La saga du Falcon
Vol.2 : Du Falcon 50 au futur Falcon SMS

Icare N° 225
La saga du Falcon
Vol.1 : Du Mystère 20 au Falcon 10

Icare N° 224
Courses et meetings aériens de la Belle Époque 1909-1914 [Vol.3 : 1911-1914]

Icare N° 223
Courses et meetings aériens de la Belle Époque 1909-1914 [Vol.2 : 1910]

Icare N° 222
Courses et meetings aériens de la Belle Époque 1909-1914 [Vol.I : 1909]

Icare N° 221
Formation des équipages de l’aviation civile

Icare N° 220
Souvenirs d’un pilote français formé aux États-Unis

Icare N° 219
De l’École de l’Air à Air France…
...et une guerre entre les deux

Icare N° 218
CAF, Compagnie Aérienne Française 1919-1935

Icare N° 217
Les rois du Parasol
Morane-Saulnier 1918-1968

Icare N° 216
Les princes du Parasol
Morane-Saulnier 1910-1918

Icare N° 215
Toupolev Tu-144 - Concorde

Icare N° 214
Journal de Jules Abel [2]
1919-1921 : pilote en Argentine

Icare N° 213
Journal de Jules Abel [1]
1916-1918 : pilote de reconnaissance

Icare N° 212
1969-2009
Embraer, quarante ans d’innovations

Icare N° 211
France-Algérie (1919-1924)

Icare N° 210
L’aviation française en Indochine (1945-1954)

Icare N° 209
Les très riches heures du Bourget (3)

Icare N° 208
Les très riches heures du Bourget (2)

Icare N° 207
Les très riches heures du Bourget (1)

Icare N° 206
Igor Sikorsky

Icare N° 205
Jean Lasserre

Icare N° 204
La compagnie aérienne Boeing Air Transport

Icare N° 203
Les débuts d’Air Union

Icare N° 202
Le groupe "Bretagne"

Icare N° 201
L’aviation française en août-septembre 1914 (Volume 5)
L’Aéronautique de la Ve Armée

Icare N° 200
Tchkalov et les vols polaires russes

Icare N° 199
L’aviation française en août-septembre 1914 (Volume 4)
L’Aéronautique des Quatrième et Neuvième Armées

Icare N° 198
1927, un projet fantastique
Une ligne régulière traversant l’Atlantique avec des avions terrestres

Icare N° 197
L’aviation française en août-septembre 1914 (Volume 3)
L’Aéronautique de la Troisième Armée

Icare N° 196
Pionnières de l’aviation

Icare N° 195
L’aviation française en août-septembre 1914 (Volume 2)
L’Aéronautique de la Deuxième Armée

Icare N° 194
L’exploration des lignes d’Amérique du Sud
Entre Recife et Buenos-Aires

Icare N° 193
L’aviation française en août-septembre 1914 (Volume 1)

Icare N° 192
Jean-Marie Le Bris

Icare N° 190/191
La formation des pilotes de ligne
Saint Yan et l’EPAG

Icare N° 189
La Coupe Schneider
1913-1931

Icare N° 188
KLM : Koninklijke Luchtvaart Maatschappij

Icare N° 187
Les Groupes Lourds

Icare N° 185-186
Air France 1933-2003
Troisième partie : 1983-2003

Icare N° 184
Les "Ilya Mouromets" au combat 1914 - 1917

Icare N° 183
1939/40 La bataille de France (XVI) : Les Polonais

Icare N° 182
Les débuts de l’aviation polonaise

Icare N° 181
Mario Calderara
Pionnier et premier pilote italien

Icare N° 180
René Weiser, Léon Challe et les records de distance

Icare N° 134
Le dossier Ader

 


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